La vraie amitié ne meurt jamais ! Telle est cette célèbre affirmation que la plupart des fanatiques de romans d’amour ou de solidarité connaissent probablement. Cependant, dans quelle mesure cette affirmation est-elle vraie ? Quelles peuvent être les caractéristiques d’une telle amitié ?
Qu’est-ce qu’une vraie amitié ?
À l’image de toutes les relations humaines, une amitié doit être entretenue et nourrit dans le temps. En réalité, c’est le seul moyen de créer une relation amicale vraie et durable. Outre cela, une véritable amitié devrait nécessairement être basée sur certaines qualités. D’abord, la confiance mutuelle. Toute vraie amitié est nécessairement basée sur un minimum de confiance entre les deux individus. Sans cela, celle-ci n’a aucune chance de survivre à l’épreuve du temps. En général, une confiance brisée est presque toujours l’équivalent d’une amitié rompue. Ensuite, il faut parler du bonheur. Une vraie amitié est censée procurer aux deux acteurs un minimum de paix et de bien-être. Honnêtement, si vous n’avez pas des moments de loisirs, de rigolades ou de partage, cela ne sert à rien. Enfin, une vraie amitié doit être positive et constructive pour les deux amis.
L’épreuve du temps
Il est assez difficile de qualifier de bonne ou de mauvaise, une amitié qui n’a pas duré suffisamment longtemps. Par exemple, certaines amitiés de famille peuvent durer sur des générations. En effet, c’est dans le temps que les deux amis s’apportent réciproquement la preuve de l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Après, il faut aussi dire que dans le temps de nombreux événements heureux et malheureux se produisent. Ceux-ci permettent généralement de dissoudre dans les fausses amitiés et de consolider les vraies. C’est au regard de cela que toute vraie amitié doit dater de quelques années au moins. C’est la pensée que traduit cette citation de Mazouz Hacène: «L’amitié se fortifie dans les épreuves et grandit avec le temps».
Commentaires récents