Pour vous maintenir dans un bon état de santé, il est primordial que vous ayez non seulement une bonne hygiène corporelle, mais aussi buccale. D’ailleurs, il est connu de tous qu’une mauvaise hygiène buccale peut entraîner des infections inconfortables telles que la mycose de la langue ou la candidose buccale. De quoi s’agit-il vraiment ?
Qu’est-ce que la candidose buccale ?
De son second nom le muguet buccal, la candidose buccale est une infection causée par le développement et la multiplication de champignons sur la muqueuse de la bouche. Il faut souligner que tout le monde peut contracter cette infection. Cependant, elle est beaucoup plus fréquente chez les bébés et les enfants en bas âge. Il faut par ailleurs ajouter que les personnes âgées ou celles ayant un système immunitaire faible peuvent également contracter cette maladie.
Symptômes de la candidose buccale
Il est très facile de reconnaître les symptômes de la candidose buccale. Chez une personne qui en souffre, vous verrez généralement des lésions blanches crémeuses dans la bouche ou à l’intérieur des joues. Elle peut également attaquer le palais de la bouche ou des gencives. Dans certains cas, cette maladie peut causer des irritations et même des rougeurs.
La cause de la candidose buccale
Vous devez savoir que de manière générale, la bouche de chaque individu contient des champignons naturels dans un nombre équilibré. C’est le déséquilibre de cette levure naturelle présent dans l’organisme qui entraîne la maladie.
Comment traiter la candidose buccale
Même s’il s’agit d’une infection bénigne, la candidose buccale peut être très inconfortable au quotidien. Lorsque vous êtes atteint, il y a certains bons comportements qu’il vous faudra vigiler pour en guérir. Ainsi, vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour. De préférence le matin et le soir avant d’aller au lit. Aussi, vous de changer régulièrement votre brosse à dents, associer l’utilisation du fil dentaire au brossage de dents et incorporer le yogourt contenant des cultures vivantes dans votre alimentation.
Commentaires récents