Les lentilles de contact (LC) sont des éléments optiques sanitaires qui agissent en relation étroite avec la cornée en flottant sur celle-ci, insérée dans la couche lacrymale.

Caractéristiques

Les lentilles de contact représentent un concept différent en termes de traitement des anomalies visuelles par rapport aux lentilles ophtalmiques. Alors que dans ce dernier, l’air s’interpose entre le milieu de correction et l’œil, avec les LC, un seul système optique continu s’est théoriquement formé. Ils sont actuellement fabriqués en matériau polymère et sont disponibles sous forme de lentilles semi-rigides ou perméables au gaz, souples, hybrides, thérapeutiques ou cosmétiques, entre autres.
Les polymères utilisés pour la fabrication des LC sont des macromolécules en chaîne dont les maillons sont les monomères réunis dans le processus de polymérisation. Les polymères des LC, tant dans les lentilles souples hydrophiles ou en hydrogel que dans les lentilles semi-rigides, sont constitués de chaînes polymères de liaisons carbonées auxquelles pendent des radicaux : les radicaux hydrophiles prédominant dans les lentilles en hydrogel et les radicaux hydrophobes dans les lentilles semi-rigides.
En revanche, les lentilles en silicone sont des matériaux souples et élastiques, constitués de chaînes de polymères formées par des liaisons alternées d’oxygène et de silicium, auxquelles pendent des radicaux hydrophobes. Les propriétés physico-chimiques et physiologiques des LC dépendent de la composition de la chaîne polymère et des radicaux qui y sont attachés, de sorte qu’il existe une grande diversité de modèles sur le marché.
Les avancées technologiques dans la conception et la structure des lentilles de contact permettent à l’opticien-optométriste de proposer des solutions à tous les patients amétropes, couvrant une gamme de puissances allant jusqu’à 20 ou 25 dioptries pour la myopie et l’hypermétropie, jusqu’à 7 ou 9 dioptries pour l’astigmatisme et les patients presbytes ou fatigués des yeux.

Avantages

À tout âge, il y a de nombreux avantages à porter des lentilles de contact pour compenser l’amétropie et les anomalies visuelles. Il est important que les lentilles de contact aient une bonne conception en termes de paramètres géométriques et optiques, une bonne mouillabilité de surface et qu’elles altèrent le moins possible la physiologie des structures oculaires avec lesquelles elles sont en vue, c’est-à-dire la cornée, le film lacrymal, la conjonctive et les paupières. Consultez votre opticien-optométriste pour trouver la meilleure solution.
Elles offrent un champ de vision complet sans l’interférence des montures. Les lentilles de contact assurent une meilleure vision des zones périphériques et une plus grande clarté en profondeur.
Aucune distorsion latérale : La lentille de contact se déplace avec l’œil et la personne regarde toujours à travers le centre de la lentille. Ce qui permet de mieux calculer la distance. Cela est essentiel pour des activités comme la conduite automobile. Inversement, avec des lunettes, lorsque l’on regarde de côté, les objets peuvent apparaître déformés.
Le changement d’image lors de l’utilisation de lentilles de contact est impressionnant pour de nombreux patients et surtout pour ceux qui ont des prescriptions élevées. Il est clair que cela leur donne confiance en eux.
Elles offrent une vision et des images plus naturelles. La personne perçoit les objets avec une taille plus proche de la taille réelle.