L’arthrose est une maladie qui attaque le cartilage des articulations, réduisant la possibilité de mouvement fluide. Souvent caractérisée par un gonflement autour l’articulation, l’arthrose est souvent très douloureux et touche en France plus d’une personne sur 5. Au cours de cet article, nous tentons de répondre, aux questions liées aux facteurs favorisant l’apparition l’arthrose, ainsi qu’à ses remèdes possibles, pour rendre le quotidien des patients moins douloureux.
Les causes et facteurs aggravants de l’arthrose
L’arthrose apparait souvent avec l’âge vieillissement des personnes. En fonction du métier exercé par la personne de sa condition physique, les articulations ont été plus ou moins sollicitées au cours de la vie. Le cartilage a effet d’amortissement entre les dos os, favorisant le glissement l’un sur l’autre. En cas de défaut de cartilage, l’articulation peut se bloquer et chaque mouvement entraine une douleur importante au patient. Certains facteurs au-delà de l’âge peuvent aggraver le risque de contracter cette dégénérescence de cartilage, tels que :
– Des mouvements répétés dans le cadre du travail. Un mouvement répétitif comme un travail à la chaine entraine une usure plus importante du cartilage, augmentant ainsi le risque de contracter de l’arthrose.
– Les accidents et traumatismes de l’articulation : entorse, trauma, certains accidents laissent des traces indélébiles sur l’organisme, augmentant la possibilité de contacter de l’arthrose.
– La surcharge pondérale : au-delà des risques d’infarctus et de diabète, un excédent de poids joue sur vos articulations, en pressionnant le cartilage celui-ci se trouve soumit à de rudes épreuves, entrainant son usure accélérée.
– Les hormones : notamment dans le cadre des femmes, la diminution des œstrogènes peut avoir des effets conséquents sur le cartilage et sa détérioration.
– L’hérédité, le patrimoine génétique de chaque individu, est différente, certains sont plus ou moins sujets à une dégénérescence naturelle du cartilage.
Comment soulager les douleurs liées à l’arthrose ?
Douloureuse et handicapante dans le quotidien, il existe un traitement pour soulager l’arthrose de façon efficace. La prise de paracétamol dans les crises aide les patients à passer des douleurs chroniques. Mais il convient de trouver un traitement qui ralentit la dégénérescence du cartilage et favorise sa croissance. Le cartilage étant une base sédimenteuse à base de minéraux, les traitements à l’argile verte en cataplasme sont conseillés pour reminéraliser la zone concernée. Certains compléments alimentaires peuvent être introduits dans votre alimentation quotidienne tels que Agil Flex, riche en extrait de plantes et de cuivre, il favorise la reminéralisation des os.
Vous pouvez à raison d’une fois par an, bénéficier d’une cure thermale pour des patients atteints d’arthrose chronique. Au programme bain de boue et baignades dans des eaux soufflées pour faciliter la reminéralisation des articulations.
Une alimentation saine pour les patients atteints d’arthrose
Le surpoids est un facteur aggravant pour les malades atteints d’arthrose, il convient donc d’opter une alimentation saine dans la vie de tous les jours. Certains aliments sont recommandés par le corps médical pour améliorer la mobilité des articulations. Vous devrez ainsi favoriser les aliments riches en vitamines C et K comme les fruits rouges, les choux, et les épices comme le curcuma qui possèdent des vertus curatives et anti-inflammatoires.
Commentaires récents