L’auto médication devient de nos jours bien plus fréquente que par le passé. Ce phénomène est probablement dû à l’engorgement des hôpitaux et des autres organismes de santé, mais aussi probablement à une habitude de garder les plaquettes de médicament non terminé. Si l’on rajoute à cela l’homéopathie, les médecines douces, et les médicaments sans ordonnance, on se retrouve très vite avec une trousse à pharmacie bien remplie.

Il faut donc prendre toutes ses précautions lorsque l’on prend des médicaments sans avoir consulté un médecin. Les femmes qui utilisent un moyen de contraception médicamenteux doivent être encore plus précautionneuses, les traitements hormonaux pouvant influer sur les effets des autres médicaments, et tromper la posologie. Renseignez-vous sur les effets de la pillule sur le corps et la sante plus amplement si vous êtes concernée par ce cas particulier.

médicaments-en-vrac

Les habitudes à prendre dans l’auto médication

Il faut d’abord catégoriser les médicaments. Comme on l’a entendu par le passé à la télévision Française, les antibiotiques, c’est pas automatique. En dehors de la rime, une prise d’antibiotique spontané, si vous êtes atteint d’un virus et non d’une bactérie, les conséquences pourraient être désastreuses. Non seulement, le médicament n’aura aucun effet, mais en plus votre état de santé pourrait s’aggraver drastiquement, le médicament empoisonnerais votre corps, et détruirais vos propre cellules.

Il faut bien entendu ne pas mélanger alcool et médicaments, quels qu’ils soient. L’alcool a pour effet de fragiliser notre condition physique et psychique. La prise d’alcool et d’antidépresseurs pourrait donner des pensées suicidaires, ou totalement en marge de votre pensée réelle. Pris avec des médicaments plus classiques, l’alcool pourrait détériorer votre foie ou vos reins. Les autres drogues sont elles aussi à prescrire, car, en plus d’être illégales pour la plupart, elles interagiraient avec les médicaments, pouvant donner des résultats désastreux.

Respectez bien les dates de péremption. Les médicaments aussi se périment, la molécule active principale du médicament peut se détériorer, ou même changer de structure, ayant un effet tout autre sur le corps humain. Soyez donc précautionneux, et faites régulièrement le tri dans vos médicaments.

Si vous avez un doute quant à un médicament, une interaction, ou toute autre question, allez voir un spécialiste. Si vous ressentez un effet indésirable suite à une automédication, appelez le centre antipoison, ou consultez une personne compétente, en milieu privé ou hospitalier.