L’année 2020, marque un bouleversement l’ensemble de l’économie française et de notre façon de vivre. Peuple d’origine latine, nous avons dû dire au revoir aux embrassades amicales, aux serrages de main et une part de liberté. Si le télétravail est venu se démocratiser dans une grande partie, des entreprises nationales afin de limiter la contamination du virus, il n’en demeure pas moins sans risque. Effectivement les risques psycho sociaux, sont tout aussi important à prendre en compte dans le développement personnel des salariés. Isolement, difficulté à travailler chez soi, manque de place évident, les entreprises sont amenées à revoir leurs copies pour trouver le bon dosage entre épanouissement personnel et risque sanitaire. Mais pour un retour en entreprise optimisée et sans risque, il convient de répondre à un protocole sanitaire stricte et d’adopter les bons gestes.

Les bons gestes à adopter en entreprise pour lutter activement contre le risque de propagation de la COVID-19

Respect des gestes barrières

Bien évidemment, ces gestes devenus des incontournables de notre quotidien sont aussi à reproduire dans le monde de l’entreprise. Port de masque obligatoire, distanciation sociale, lavage et désinfection fréquente.

L’entreprise est tenue dans le cadre du travail de fournir à ses salariés des masques. Difficile de les adapter dans notre mode de vie occidentale. Il y a encore un an, nous regardions avec beaucoup d’incompréhension les populations asiatiques qui portaient le masque en cas de rhume ou autres symptômes pour protéger les autres individus environnants. Aujourd’hui le masque est bel est bien entré dans nos mœurs et semblent y rester pour une longue période. Afin de lui donner un peu plus de légèreté, les entreprises peuvent opter pour un masque personnalisé entreprise avec leur logos estampillé sur le côté. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’atelier du textile vous trouverez un grand nombre de modèles originaux avec notamment une collection de Noël, pour mettre un peu de baume au cœur dans cette période tourmentée.

Adaptation des postes de travail

Dans le cadre de bureau partage, l’entreprise doit adapter ses postes de travail pour garantir aux salariés une distanciation de plus de 2 mètres entre chaque personne. Il est possible d’opter pour des séparations en plexiglas pour bien isoler chaque poste de travail et protéger ainsi les salariés dans leurs fonctions.

Bien évidemment, les pauses cafés et repas doivent être réaménagées pour éviter un effet de foule sans port de masque.

Protocole de désinfection

Afin de lutter contre la propagation du virus, les entreprises renforcent les procédures de nettoyage avec notamment deux passages dans la journée. Les poignées de porte, les surfaces de travail se trouvent ainsi nettoyer avec un produit bactéricide et luttant contre les virus.

Avec la nouvelle souche découverte en Angleterre ces dernières semaines, l’ombre d’un 3e reconfinement plane sur les Français. Les entreprises sont donc amenées à se réadapter une nouvelle fois dans leurs organisations par un mix de télétravail et de présentiel. Espérons que l’année 2021 nous permet une sortie de crise rapide.