Cela fait maintenant plusieurs années que l’intelligence artificielle commence à prendre le pas sur un grand nombre de secteurs. Bien évidemment, bien qu’elle n’en soit qu’à ses débuts, l’intelligence artificielle permet déjà d’aider de nombreuses personnes à travers le monde notamment au niveau des personnes en situation de handicap. C’est le cas notamment pour les malvoyants qui disposent aujourd’hui de nombreuses innovations pour les aider au quotidien. 

Des innovations de plus en plus nombreuses 

Avec l’avènement des technologies numériques, les innovations dans tous les secteurs sont nombreuses. En effet, que cela soit dans l’industrie ou dans la médecine, l’intelligence artificielle et les objets connectés assistent petit à petit les professionnels. Toutefois, il existe un aspect qui est très peu médiatisé et qui aide des millions de personnes chaque jour. En effet, actuellement, la majeure partie des innovations concerne l’aide aux personnes en situation de handicap. 

Pour les malvoyants, l’intelligence artificielle leur permet par exemple de se tenir au courant de la presse grâce à une innovation prénommée Vocale Presse. Bien évidemment, ceci est un exemple parmi tant d’autres et des appareils de lecture pour malvoyant, il en existe des centaines. Vous l’aurez certainement compris, l’intelligence artificielle a plusieurs formes, mais pour les malvoyants, celle-ci prend plutôt la forme d’une voix. En effet les assistants vocaux font désormais partie d’un grand nombre de foyers en France et ils peuvent permettre d’effectuer de nombreuses tâches. Concrètement, cette assistante vocale peut aider à connaître l’heure, la météo, les dernières informations, etc. Par ailleurs, elle peut aussi se connecter à votre téléphone afin de connaître votre agenda afin de vous rappeler vos rendez-vous. 

Même si ce modèle pose quelques questions, notamment au niveau des données recueillies, il aide aussi des milliers de personnes tous les jours grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

Des lunettes qui prennent le relais 

Bien que la médecine fasse des progrès chaque année, redonner la vue est encore une action complexe dont seules quelques personnes ont pu bénéficier. Toutefois, avec les avancées technologiques, de nombreuses grandes firmes américaines ont décidé de se lancer dans un prototype incroyable qui permettrait de remplacer les yeux des personnes malvoyantes. Grâce à une technologique de reconnaissance visuelle très poussée, ces lunettes sont capables de tout reconnaître et d’en informer la personne par la voix. Par exemple, cette technologie pourrait permettre, dans le futur, de décrire des scènes précises ou encore d’informer la personne aux sujets des choses qui l’entourent. 

Bien évidemment, ces lunettes ne sont pas les seules innovations dans le style. Récemment, de nombreuses applications pour mobile ont vu le jour. Outre le fait qu’elles soient bien moins couteuses, ces applications peuvent permettre, par exemple, d’énoncer clairement tout ce qui se passe sur le smartphone d’une personne malvoyante par exemple. En d’autres termes, ces applications permettent à ces personnes en situation de handicap, d’utiliser les mêmes outils que les voyants, mais d’une façon complètement différente. Dans le cadre de ces applications, les malvoyants peuvent donc utiliser parfaitement leur smartphone gratuitement, ce qui n’est pas le cas pour les lunettes de reconnaissance.