Le manque de sommeil peut engendrer des problèmes graves sur la santé aussi bien physique que mentale. L’insomnie est souvent à l’origine du stress, de la fatigue, de la dépression, du manque de concentration, de l’hypertension, etc. Beaucoup de gens ont recours aux somnifères pour retrouver le sommeil plus facilement. Or, la prise de ce type de comprimé peut provoquer des effets secondaires dangereux. Pour avoir un sommeil plus réparateur, pourquoi ne pas opter pour l’hypnothérapie. L’hypnose permet de traiter efficacement les troubles du sommeil. 

Quels sont les bienfaits de l’hypnose sur l’insomnie?

L’hypnose est un traitement naturel efficace pour mieux dormir la nuit et accéder à un sommeil de qualité. Cette thérapie peut même apporter des résultats positifs dès la première séance. Après une séance d’hypnose, on est moins angoissé et on obtient plus facilement un sommeil relaxant et reposant. L’hypnothérapie permet de traiter divers problèmes liés à l’insomnie, à savoir: 

– Les réveils nocturnes

– Les réveils précoces

– Les difficultés à s’endormir

– L’apnée du sommeil

– Le sommeil peu réparateur

L’hypnose consiste à conduire le patient vers un état de relaxation totale. Ainsi, il sera plus facile de se rééduquer au sommeil. L’hypnothérapeute intervient pour modifier l’état de conscience et de somnolence de manière progressive. Concernant l’apnée du sommeil, le traitement consiste surtout à effectuer des exercices de respiration abdominale. 

Hypnose thérapeutique : comment ça marche? 

Avant de commencer une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute commence par déterminer les causes de l’insomnie. Il peut s’agir d’un problème circulatoire, abus de somnifères, douleurs musculaires, etc. Mais parfois, ce sont surtout l’anxiété, le stress ou encore la dépression qui cause les troubles du sommeil. 

Le nombre de séances d’hypnose nécessaires peuvent varier d’un patient à un autre. Certains individus sont plus réceptifs à l’hypnose que d’autres. Les enfants sont d’ailleurs plus faciles à traiter par l’hypnose que les adultes. En effet, ils arrivent à entrer en transe plus facilement.

A la première séance, l’hypnothérapeute doit mettre en confiance le patient pour atteindre rapidement l’état hypnotique et commencer le traitement. A priori, il fixe son attention sur une idée précise pour pouvoir l’hypnotiser. Dès que la personne est réceptive, le traitement commence. A travers des histoires métaphoriques ou des jeux, le praticien élimine les blocages qui provoquent l’insomnie.