En été, la chaleur et un soleil intense forment un tandem impossible à ignorer. Si la manière la plus simple de lutter contre la chaleur est de porter des vêtements légers et bien plus ouverts, il est moins évident de résister au soleil et à ses UV. En effet, un vêtement est une bonne protection aux rayons solaires, mais ils ont pour désavantage d’accentuer la chaleur. Il faut donc se tourner vers une autre solution : la crème solaire.
Les crèmes solaires
La crème solaire est loin d’être une nouveauté. Elle est principalement utilisée sur les plages afin d’éviter qu’une séance de bronzage ne se termine en coup de soleils qui peuvent nuire à des vacances bien méritées. Parmi les crèmes solaires, il en existe une variété assez intéressante, mais souvent oubliée : la crème solaire minérale. Elle est fréquemment produite par des entreprises qui se sont spécialisées dans ce secteur comme Eau thermale Avène et qui proposent de ce fait toute une gamme de produits.
Il est en conséquence intéressant de se pencher sur la crème solaire minérale et sur ce qui la rend si unique, comparé à une crème solaire standard.
La crème solaire chimique et la crème solaire minérale
Une crème solaire standard utilise un filtre chimique afin de protéger la peau de son utilisateur. Chimique ne veut pas nécessairement dire mauvais pour l’organisme, néanmoins elles ont pour désavantage de provoquer des réactions allergiques sur les peaux les plus sensibles. De plus, elle est habituellement pointée du doigt lors des baignades, puisque ces éléments chimiques pénètrent dans l’eau et perturbent la faune marine, et notamment les cycles de reproduction des coraux.
La crème solaire minérale, contrairement à une crème solaire standard, ne pénètre pas l’épiderme, elle se contente de le recouvrir pour le protéger des UV. De ce fait, elle est bien moins agressive pour la peau et ne provoque pas de réactions allergiques. Le fait que la peau n’ait pas à l’absorber signifie aussi qu’elle est immédiatement active après application. De plus, elles n’ont aucun impact néfaste sur la nature, particulièrement vis-à-vis des coraux.
Grâce à ces atouts, les crèmes solaires minérales sont très souvent adaptées à la peau des enfants, spécialement des nourrissons. Par ailleurs, toutes les crèmes bio sont des crèmes minérales, car son impact sur l’environnement est minime, voire inexistant. Leur principal défaut réside dans l’application qui demande un peu plus de patience que pour une crème chimique, dans la mesure où la crème a tendance à être plus difficile à étaler.
Enfin, concernant les crèmes solaires dont l’indice est 50 ou +, elles sont habituellement chimiques et minérales, les deux crèmes étant complémentaires, la peau est parfaitement protégée contre les UV.
Ainsi, la crème solaire minérale présente des avantages indéniables sur les crèmes solaires chimiques classiques. Sa composition qui n’affecte pas l’environnement, en plus de son application possible sur toutes les peaux, même les plus sensibles, la rend non seulement polyvalente, mais aussi intéressante dans toutes les situations. De ce fait, il est généralement plus intéressant d’opter directement pour une crème solaire minérale.
Commentaires récents