Une extrasystole est une palpitation cardiaque d’une personne, la plupart des gens qui ont cette maladie ou cet état de santé arrivent à faire vibrer tous les objets qu’il touche par la vibration de ses palpitations.
Pourquoi une personne présente des palpitations ?
La palpitation du cœur peut se manifester de différentes manières selon l’état de la personne. Le rythme du cœur accélère et le corps vibre, d’autres ont un pincement dans la poitrine, et la plupart ressentent même son cœur battre plus fort. Normalement on ne doit pas percevoir notre rythme cardiaque, mais c’est vrai que c’est inquiétant quand c’est puissant et intense à la fois. Les palpitations sont des états qui ne présentent aucun risque de crise cardiaque et en effet le stress peut être la principale cause, mais ce n’est pas toujours le cas.
Sachez que les coups de stress ou une anxiété ne se terminent pas toujours par des extrasystoles ou des palpitations intenses. Des fois ce sont nos troubles hormonaux qui peuvent également provoquer cet état. Les palpitations surviennent également quand on a un taux d’adrénaline très élevé, en faisant des sports extrêmes par exemple. Mais tout ceci ne signifie pas que l’on va mourir tout de suite, non ce n’est pas possible, les extrasystoles ne tuent pas. D’un autre côté, il est tout à fait possible que la tachycardie ou la palpitation aient été provoquées par un traitement médical, ou un excès de caféine, ou certaines maladies pas encore détectées.
À quel moment doit-on consulter le cardiologue ?
Normalement une arythmie ne dure qu’un moment, mais par contre si le cas revient régulièrement, là vous devrez consulter d’abord votre médecin traitant. Il va vous demander de faire un ECG ou un électrocardiogramme et une radio avant de vous référer à un cardiologue si c’est nécessaire. Il n’y a que le cardiologue qui peut affirmer si la personne présente une maladie cardiaque ou si c’est un cœur sain, mais il faut faire attention à l’impact de ses activités à sa vie par exemple.
Il est possible que vous sentiez des palpitations après votre entraînement sportif, ou des troubles rythme du cœur avec des essoufflements après un effort, et un malaise comme des maux de tête, ou une douleur dans la poitrine, vous consultez votre médecin.
C’est quoi un infarctus
Vous n’allez pas appeler l’ambulance à chaque fois que vous avez des palpitations tout de même. Par contre vous n’hésitez pas à prendre les mesures nécessaires lors d’un infarctus. Dans ce cas, les symptômes sont presque les mêmes : une douleur dans le bras gauche et une incapacité soudaine d’ouvrir la bouche. Alors vous n’hésitez pas à appeler l’ambulance dont l’équipe va faire les premiers soins. Les palpitations cardiaques ne sont pas douloureuses, mais c’est gênant.
Les bons conseils pour lutter contre ces palpitations
Vous allongez et vous soulevez vos pieds pour que le sang puisse atteindre votre cerveau. Vous arrêtez de boire du café pendant quelque temps jusqu’à ce que cela se calme. Vous pouvez apprendre à adopter un comportement de zénitude. Vous faites par exemple de la respiration tous les matins, et puis le soir avant de dormir, vous faites de la marche à pied 10 minutes par jour, vous faites une pause entre midi et deux pour 20 minutes.
Enfin, le stress provoque une extrasystole dont la solution est d’avoir le contrôle de ses émotions, et de rester calme à chaque fois.
Commentaires récents