Malheureusement, il n’est pas toujours évident d’obliger son grand-père à aller en maison de retraite. Vous pouvez alors choisir de le garder avec vous. Attention toutefois, ce n’est pas une décision que vous pouvez prendre à la légère. Vous devez réaliser quelques travaux de réaménagement pour garantir le confort et la sécurité de votre grand-père chez vous.
Au rez-de-chaussée de préférence
De préférence, installez votre papi au rez-de-chaussée. Ce sera plus facile pour lui et plus confortable pour vous. Vous n’aurez pas à sécuriser les escaliers pour minimiser les risques d’incidents.
Les maisons de plain-pied sont donc idéales pour y accueillir les séniors. Il suffit de dégager une chambre pour ce faire. Vous avez les garde-meubles pour vous aider dans le stockage si nécessaire.
Un monte-escalier le cas échéant
Mais si aucune pièce n’est disponible en bas, vous n’avez d’autre choix que d’installer papi au premier étage. Et dans ce cas, sur le site du monte escalier, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne ce genre d’accessoire. Il s’agit d’un équipement électrique équipé d’un siège qui facilite et accélère les montées et les descentes pour les séniors. Muni d’une ceinture de sécurité, il minimise aussi les risques de chute. Et il coute moins cher que les ascenseurs privés.
Le monte-escalier est l’incontournable de l’aménagement quand il s’agit d’accueillir un sénior à la maison. L’installation n’est pas ouverte à l’amateurisme. Aussi, on vous conseille de faire appel aux services d’un professionnel pour ce faire, quitte à ce que ce soit payant.
Une douche adaptée aux séniors
Vous avez pensé à la circulation de grand-père dans les différentes étapes de la maison ? C’est déjà une bonne chose. Mais c’est loin d’être suffisant. Il faudra aussi peaufiner votre douche afin d’éviter les accidents domestiques qui peuvent être fatals aux séniors.
Si vous avez notamment une baignoire et que vous ne comptez pas changer, il suffit de demander à installer une porte afin d’en faciliter l’accès aux personnes âgées. La question ne se pose pas si vous avez une douche avec une cabine.
Par ailleurs, pour le confort de papi, pensez à installer un siège de douche fixe au sol. Plusieurs modèles sont disponibles : pliants ou non. Tout dépend de vos envies. En tous les cas, ce genre d’accessoire permet de mieux sécuriser la douche et d’éviter les chutes.
Un réagencement de l’espace pour le passage d’un fauteuil roulant
Et pensez à réagencer en intégralité votre intérieur pour faciliter le passage du fauteuil de votre grand-père à la maison. Il existe plusieurs techniques afin de gagner de l’espace dans vos pièces à vivre. Notamment, pensez à mettre les gros mobiliers contre les murs. Évitez d’utiliser trop de meubles pour séparer les espaces.
Si vous avez des escaliers en extérieur, l’installation d’une rampe sera aussi requise. Cela facilitera la conduite du fauteuil à la maison. Sans compter qu’avec une rampe, papi pourra profiter du jardin, et ce, sans trop dépendre de vous ou de vos enfants. C’est important de lui laisser aussi un minimum de liberté.
Commentaires récents