La chute de cheveux est un phénomène courant, naturel et inéluctable pour tout un chacun. Certaines personnes le vivent très mal si bien qu’ils cherchent des traitements, notamment médicamenteux, pour ralentir la perte. Il existe aussi des solutions plus radicales pour garder les cheveux.

Découvrir les médicaments les plus agissants contre l’alopécie

Il faut savoir que la chute de cheveux est inévitable surtout lorsqu’on prend de l’âge. Elle peut par contre être précipitée par des facteurs aussi bien internes qu’externes à l’organisme : stress, carences alimentaires, prise d’autres médicaments, problèmes hormonaux, etc. Les traitements médicaux agissent sur ces causes pour empêcher les cheveux de tomber. C’est surtout le cas du Minoxidil, un remède reconnu pour son efficacité contre l’alopécie légère des hommes. On applique directement ce vasodilatateur sur la zone dégarnie pour favoriser la repousse des cheveux sains. Les effets de ce médicament sont toutefois limités dans le temps alors qu’il faut environ 4 mois pour avoir des résultats.

De son côté, le Finastéride se prend par voie orale contrairement au Minoxidil. Il agit directement sur les hormones masculines en limitant la transformation de la testostérone en DiHydroTestostérone, cause principale de la chute de cheveux chez les hommes. Pour les femmes, un traitement médical à la Spironolactone est plus adapté. Il intervient sur les hormones androgènes responsables de la perte de cheveux. Dans tous les cas, il est vivement recommandé d’accompagner les traitements avec un régime alimentaire anti-chute pour avoir plus d’efficacité. Il faut privilégier les aliments riches en vitamine D qui stimulent la production de kératine. Sinon, on peut toujours se tourner vers la greffe de cheveux si toutes ces solutions n’apportent que très peu de résultats.

Réaliser une implantation capillaire ou greffe de cheveux

Le principe de l’implantation capillaire est assez simple, mais plutôt efficace et radical. Il permet effectivement de densifier à nouveau une zone clairsemée de la chevelure. Dans cette optique, on prélève des cheveux dans la couronne arrière, là où les cheveux ne tombent presque jamais. On les réimplante ensuite aux endroits dégarnis. Il faut évidemment recourir à un médecin esthétique pour bénéficier de la greffe de cheveux. Longtemps, les spécialistes en la matière pratiquaient ce que l’on appelle « mini greffe ». C’est une pratique peu esthétique en plus d’être moins précise. Mais l’implantation capillaire s’est largement innovée depuis quelque temps.

Maintenant, on réalise un « micro greffe » qui consiste à planter cheveu par cheveu. Chaque personne souffrant d’alopécie légère ou intense peut retrouver une chevelure réelle et définitive. Le traitement nécessite plusieurs séances évidemment ainsi qu’une période de croissance. Mais c’est bien plus rapide que les traitements médicaux anti-chute. En outre, les interventions peuvent être complétées par d’autres traitements comme la réduction de tonsure ou des traitements à base de compléments alimentaires. Les centres de médecine esthétique qui proposent la greffe capillaire sont nombreux en ce moment. Il est essentiel de se rapprocher d’une enseigne qui peut réaliser un travail de très haute qualité.