Le cancer est une maladie qui touche plus de 300 000 nouvelles personne par an. Pour un grand nombre de personnes, cette période est une épreuve notamment à cause des traitements. En effet, la chimiothérapie a pour effet indésirable de déclencher une alopécie. Pour les hommes, cette perte de cheveux ne représente pas une réelle gêne la plupart du temps, mais pour les femmes, cela peut être un désastre psychologique. C’est pour cette raison que les perruques vont être remboursées par la sécurité sociale.
Les perruques désormais remboursées par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Lors de sa prise de mandat, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn avait annoncé vouloir garantir la prise en charge à 100 % des perruques pour les femmes souffrant d’alopécie due à la chimiothérapie. Depuis le 2 avril 2019, c’est désormais une réalité. En effet, les femmes pourront donc acheter des perruques et seront donc remboursées. Attention toutefois, ce remboursement ne prend en charge que les perruques de classe 1. Pour se faire rembourser, il faut que la perruque synthétique soit intégralement faite à partir de fibres synthétiques.
Par ailleurs, la ministre avait promis que le remboursement serait sur une base de 100 % pour les classes 1, et 30 % pour les perruques de classe 2, c’est-à-dire, celle contenant au moins 30 % de cheveux naturels. Toutefois, la limite dans toutes ces classes est de 700 €. Malheureusement, les associations regroupant les femmes souffrant de cancer du sein, par exemple, estime que le remboursement devrait aussi inclure les perruques haut de gamme pouvant coûter plus de 700 €. De plus, ces associations rajoutent que c’est une inégalité de plus face à cette maladie.
Qu’en est-il des accessoires ?
Avec l’arrivée de ce remboursement des perruques, de nombreuses personnes se sont posées la question de la prise en charge ou non des accessoires visant à cacher l’alopécie ou certaine partie du corps. En effet, il existe aussi une partie des femmes ne souhaitant pas porter une perruque qui ont donc opter pour un accessoire en textile : turbans, foulards, bonnets, etc.
C’est dans ce contexte-là que la caisse primaire d’assurance-maladie a décidé de mettre en place un remboursement pour toutes les personnes qui souhaitent acheter ce genre d’accessoires. Concrètement, la sécurité sociale prend en charge les turbans, les bonnets, les franges à rajouter sur le front, les couronnes de cheveux et les foulards. En bref, la perruque ou les accessoires à poser sur sa tête sont donc des prescriptions médicales et sont donc remboursés à 100 % par la Sécurité Sociale.
Des aides afin d’acheter une perruque
Les femmes atteintes de cancer le savent, acheter une perruque peut représenter un certain montant et il peut parfois être très dur de financer un tel achat. Si vous souhaitez vous en procurer une, n’hésitez pas à demander au personnel soignant de votre centre médical afin que l’on vous donne toutes les informations autour des aides possibles. En effet, il existe plusieurs solutions, notamment grâce à de nombreuses associations comme la Ligue contre le Cancer qui aide certaines femmes à se procurer une perruque ainsi que d’autres associations de loi 1901.
Commentaires récents