Lorsque l’on avance en âge, la question de l’hébergement se pose souvent. Évidemment, la grande majorité des personnes âgées préfèrerait opter pour le maintien à domicile, mais cette solution n’est pas toujours aisée à mettre en place. L’idéal est ainsi de faire le choix d’un logement adapté. Il s’agit en effet d’une option qui s’avère rassurante, à la fois pour les personnes concernées, mais aussi pour leurs familles.
Si vous vous retrouvez vous-même en situation d’avoir ce choix à faire, nous vous proposons de revenir avec cet article sur les deux principales possibilités s’offrant à vous. Nous espérons que cela vous aidera à prendre la décision que vous considérerez comme étant la meilleure pour vous-même ou votre proche.
L’ehpad
Un ehpad est un établissement médicalisé qui accueille des personnes âgées en situation de dépendance, l’accueil s’y fait en chambre. Il en existe dans le secteur public, mais il est très difficile d’y obtenir une place. Par conséquent s’est développée une importante offre dans le secteur privé. En règle générale, que l’on opte pour le public ou le privé, les tarifs sont fixés en fonction du niveau de dépendance du résident.
Il peut parfois s’avérer difficile de choisir un ehpad tant de nombreux critères peuvent être à prendre en compte, au premier rang desquels la localisation. Il est en effet judicieux de faire le choix d’un établissement qui rendra les visites faciles à la majorité des membres de la famille. Par ailleurs, il convient aussi de visiter plusieurs établissements avant de se décider. Cela peut se montrer éclairant à plusieurs niveaux : aménagement et état des chambres, parties communes, restauration, activités proposées aux résidents, personnel en nombre, etc. Bien sûr, on vous répondra naturellement à toutes ces questions si vous les posez, mais rien n’est aussi important, ni même rassurant que de pouvoir se rendre compte de tout cela par soi-même.
Il existe aussi de nos jours des labels qui peuvent être décernés aux établissements, ils vous garantiront un certain niveau de service, ainsi que le respect de normes notamment en termes d’hygiène, de service ou encore d’habitat. Cela peut être de nature à vous rassurer au moment de prendre cette décision importante.
La résidence senior
La résidence senior est, elle, destinée aux personnes âgées qui bénéficient encore d’une certaine autonomie. Il s’agit en effet d’un lieu constitué d’appartements, la majeure partie du temps d’une à trois pièces, pouvant accueillir des personnes seules ou en couple. Cette résidence est, la plupart du temps, située en centre-ville, offrant ainsi la possibilité à ses habitants de profiter de toutes les commodités existant sur place, qu’il soit question de faire ses courses, de pratiquer des activités, culturelles ou sportives, de se rendre chez le médecin ou le coiffeur, etc.
L’avantage d’une telle résidence, c’est qu’elle offre, en plus du logement, la possibilité pour les personnes qui y habitent de se retrouver dans des parties communes afin de partager un moment ensemble. De même qu’une assistance est proposée pour les moments où certaines tâches du quotidien deviennent difficiles ou pénibles à réaliser.
Commentaires récents