Certaines maladies impliquent des vaccins ou des injections, selon leur gravité. On peut particulièrement le remarquer en cette ère de pandémie de la Covid-19 où il est demandé à tout le monde se faire vacciner. Cependant, une injection intramusculaire (IM) ne se fait pas à tout hasard ; cet article vous propose donc de découvrir comment la réaliser en deux étapes principales.
La préparation
Une injection intramusculaire est un procédé qui nécessite les plus grandes précautions pour ne pas aggraver l’état de santé du patient. Aussi, faut-il commencer à le détendre et peut-être à lui expliquer les retombées du produit dans son organisme. Préparez-le au cas où l’injection devra être douloureuse. Quant à vous-mêmes, il est important que vous respectiez certaines règles d’hygiène. Lavez-vous correctement les mains, enfilez vos gants, nettoyez la zone d’injection avec de l’alcool et du coton afin de la débarrasser des microbes. Une fois la zone nettoyée, laissez-la sécher et ne la touchez plus avant l’injection elle-même.
L’injection
Une fois la seringue remplie et le capuchon retirés, il vous faudra injecter le médicament en tenant l’aiguille de manière perpendiculaire à la peau. Soyez rapide et doux en piquant l’aiguille, mais injectez lentement le produit pour éviter de faire mal au patient. Le médicament devant être injecté sur le muscle, les tissus sous-cutanés devront l’absorber en s’étirant ; ce qui peut faire mal si l’injection est trop rapide. Il est important de choisir un bon angle pour l’injection et c’est dans cet angle-là que vous devez maintenir l’aiguille puis la retirer. Et rappelez-vous qu’il s’agit d’une injection intramusculaire et non intraveineuse. Aussi, si vous introduisez votre seringue sous le pli cutané et que du sang ressort après que vous ayez tiré le piston, c’est qu’il faut changer d’emplacement. Après l’injection, il vous faut juste poser un petit pansement compressif au patient pour éviter les taches de sang. Retirez vos gants et jetez-les, ainsi que la seringue dans une poubelle et le tour est joué.
Commentaires récents