L’oignon fait partie des plantes légumineuses. Sa nature est un peu spécifique parce qu’on le reconnaît par sa forte odeur et sa saveur, mais d’après les études des plantes, c’est aussi un remède naturel qui peut aider l’être humain à éviter certaines pathologies.
L’oignon dans le potager
C’est une plante que le scientifique appelle bisannuelle, parce qu’il se cultive deux années successives. C’est-à-dire qu’à la première année, on se retrouve avec ses feuilles et son odeur agréable pour le repas. Et puis à la seconde année, la racine monte et les gousses d’oignons se montrent avec sa feuille. Chaque capsule de sa racine vous offre un oignon. Et l’année suivante si vous laissez toujours la racine, donc vous n’y touchez plus, vous aurez ses graines, que vous pouvez laisser sécher au soleil et les replanter au sol à nouveau.
Sachez qu’avec un gramme de graines, vous pouvez obtenir 250 kg d’oignons si vous avez bien suivi la procédure de sa culture. L’oignon peut se développer sur tout type de sol, mais il n’aime pas le sol trop humide, sinon les bulbes pourrissent très vite. Par contre, il résiste toutes les saisons de l’année. L’oignon déteste aussi les fumiers parce que les bulbes n’y survivront pas. De préférence, dès la préparation du sol, on met un peu d’engrais et c’est tout. Engrais est une substance chimique, le fumier est une substance organique.
Comment cultiver de l’oignon ?
Vous allez mettre les graines dans un petit bac rectangle de 20 sur 10 cm. Vous le laissez pousser dans de l’eau sur une température constante durant 15 jours, le temps que ses feuilles vertes poussent de 20 cm environ. Préparez la terre avec de l’engrais à la surface. Et prenez délicatement chaque tas au sol avec 10 cm d’écart sur chaque gousse. Vous pouvez refaire la ligne en suivant une corde.
L’idéal est de commencer à mettre les graines dans le bac à eau à la moitié du mois d’août, de les planter au début du mois de septembre. Et vous verrez qu’au début du mois d’octobre, vous verrez ses feuilles vertes pousser et atteindre 30 cm de hauteur, vous pouvez les couper et laissez le bulbe avec un centimètre de tige. Vous laissez jusqu’au mois d’août et vous aurez des oignons. Vous en laissez quelques-uns pour les graines, et ainsi de suite.
L’oignon et ses vertus
Pour ceux qui peuvent manger de l’oignon cru, c’est un bon remède contre les maladies cardiaques. Le premier rôle de l’oignon est de libérer la circulation sanguine dans tout le corps. Puis, cuits ou crus, l’oignon apporte une bonne quantité de vitamine C plus que les médicaments même.
Quand l’oignon se mélange avec du vinaigre, il favorise la digestion, donc les personnes qui consomment souvent de l’oignon ne doivent pas se trouver en excès de poids. Si oui, l’excès de poids ne vient pas de graisses, mais cela peut être une accumulation due au soda et la bière que vous aviez bues ou un problème hormonal suite à une méthode contraceptive non surveillée.
L’oignon fortifie les os, et il fait du bien à nos enfants en cours de développement. Et enfin, l’oignon lutte contre le cancer, puisqu’il régénère les cellules.
Commentaires récents