Quoi que l’on puisse en dire, le système social français reste l’un des plus performants du monde avec une couverture sociale très importante. Toutefois, ce système possède des limites en matière de remboursement. C’est pour cette raison que les mutuelles ont vu le jour. Cependant, leur fonctionnement est très complexe et leur utilité est souvent remise en cause. Mais alors, pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?
Qu’est-ce qu’une mutuelle ?
Avant de rentrer dans les détails et du parler de l’importance que le rôle de la mutuelle santé pour un salarié a, il est important de bien comprendre ce qu’est une mutuelle. Concrètement, en France, la sécurité sociale, par le biais de la CPAM, rembourse une partie des frais médicaux. En règle générale, ce remboursement s’échelonne autour de 70 %. Malheureusement, ce pourcentage n’est souvent pas assez pour de nombreuses personnes.
C’est là que la mutuelle santé prend tout son sens puisqu’elle va prendre en charge une partie de ces 30 % restants. Cette définition est plus compréhensible si on modifie le terme de mutuelle par complémentaire santé. En effet, l’importance de ce dispositif est de venir en complémentarité de la sécurité sociale dans le remboursement et le paiement des frais médicaux. En d’autres termes, la complémentaire santé va donc réduire le reste à charge.
Qui peut souscrire à une mutuelle santé ?
C’est certainement la première question que vous allez vous poser. En France, toutes les personnes physiques peuvent souscrire à une mutuelle santé que cela soit pour leur famille ou de manière individuelle. Dans le système français, il est possible de retrouver :
- la mutuelle de santé individuelle qui ne correspond aux frais médicaux que d’un seul individu,
- la mutuelle de santé familiale qui permet de faire couvrir toute la famille, parent et enfant,
- la mutuelle de santé pour les jeunes qui s’adresse aux moins de 30 ans,
- la complémentaire santé d’entreprise obligatoire depuis le 1er janvier 2016.
Par ailleurs, il est important que vous sachiez que des réductions peuvent être appliquées et négociés directement dans les agences. De plus, il est aussi possible de voir avec ces agences pour rembourser des frais médicaux très lourds déjà payés.
Comment souscrire à une mutuelle ?
Après notre article, vous allez certainement avoir envie de souscrire à une mutuelle santé. Toutefois, vous devez aussi savoir que pour souscrire à une complémentaire santé, vous allez avoir besoin de plusieurs documents :
- votre numéro de sécurité sociale,
- une attestation d’affiliation à votre caisse primaire d’assurance maladie,
- un RIB à votre nom
- Vos coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale.
Une fois que vous aurez réuni tous ces documents, vous pourrez alors souscrire à une mutuelle santé afin de couvrir les frais médicaux divers. Bien évidemment, les frais médicaux les plus pris en charge sont les frais dentaires. Par ailleurs, la complémentaire santé n’est pas obligatoire. Toutefois, nous vous conseillons fortement de souscrire, car ces complémentaires sont des assurances et des garanties en cas de frais médicaux trop élevés que nous vous ne pourrez peut-être pas payer.
Commentaires récents